3ème – Le monde depuis 1989

Histoire – Le monde depuis 1989

Problématique : comment s’organise le monde d’aujourd’hui ?

[Ce dernier chapitre de l’année est adapté pour l’enseignement à distance et fait appel à des connaissances vues cette année (la fin de la guerre froide, la construction européenne, l’ONU … mais aussi en 4ème : les Etats-Unis dans la mondialisation]

A la maison (1), j’écris le titre du chapitres, la problématique. Je cherche sur mon manuel et je recopie les définitions des mots suivants: monde multipolaire, BRICS, G8 (7+1), G 20, terrorisme et guerre civile. J’écris ensuite le titre du I.

I. Un monde multipolaire

En classe (1), pour m’aider à comprendre l’organisation du monde d’aujourd’hui, je regarde cette vidéo de synthèse préparée par Alexandre Balet de la classe d’histoire puis je complète ce questionnaire. Je colle la question 7 dans le I.

A partir des réponses à l’oral aux questions sur les 2 notions Un monde unipolaire et  un monde multipolaire pages 188-189 Anciennes et nouvelles puissances mondiales, je complète ensuite ce CROQUIS GEOPOLITIQUE et sa légende que je colle dans le I. Je colle également le I. de la trace écrite distribuée en classe.

un monde multipolaire

II.La sécurité mondiale menacée

En classe (2), j’écris le titre du II. Je colle ici le reste du questionnaire d’étude de la vidéo ainsi que la partie II de la trace écrite distribuée en classe.

A la maison, je teste mes connaissances sur ce chapitre en complétant cette activité numérique :

Je teste mes connaissances sur l’ensemble du thème Une géopolitique mondiale depuis 1945  à l’aide de ce quizz (à partir de la Q 27, les questions portants sur ce chapitre)