3ème – Aménager le territoire pour réduire les inégalités françaises

Chapitre 13 – Géographie : Aménager pour réduire les inégalités du territoire français

Problématique : Comment des aménagements décidés par différents acteurs peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoires français ?

AVANT DE COMMENCER

Ce que j’ai déjà étudié en 3ème :

La fiche d’objectif de ce que je dois savoir et savoir faire à la fin de ce chapitre est à consulter et à télécharger en cliquant ici.

PLAN DE TRAVAIL ET D’APPRENTISSAGE

A la maison (1), j’écris le titre du chapitre et la problématique. J’écris ensuite les définitions ci-dessous puis le titre du I.

  • L’aménagement : l’ensemble d’actions menées sur un espace pour améliorer son fonctionnement.
  • Un acteur : un groupe de personnes ou une organisation qui agit sur l’espace en aménageant un territoire. On différencie les acteurs publics (commune, département, région …) et acteurs privés (citoyens, entreprises …)
  • Prospective : réfléchir à l’avenir d’un territoire.
  • P.I.B (Produit Intérieur Brut) : indicateur qui mesure la création de richesse.

I. Les inégalités du territoire français

En classe (1), j’observe les infographies p.297, la carte 1 p.306 les inégalités de richesses et le doc 2 p.313 La fracture numérique puis je réponds sur mon cahier ces questions :

  • 1) Quel est le taux de pauvreté en France en 2018 ? Comment est-il calculé ?
  • 2 ) Quelle est la différence de richesse entre la région Ile de France et la Corse ? Calculer une proportion ?
  • 3) Qu’est ce qu’un quartier prioritaire ? Combien y en a t-il ?
  • 4) Que représente la carte du doc.1 p.306 ?
  • 5) (doc.1 p.306) Quelle est la région où le PIB/hab est le plus élevé  ? A l’opposé, quelles sont les régions où le PIB/hab est le plus faible ? Calcul un ordre de grandeur pour les comparer.
  • 6) Qu’est ce qu’une zone blanche ? (doc.2 p313)
  • 7) Donner un exemple illustrant la fracture numérique en France ? (doc.2 p.313)
  • 8) Qu’a mis en place l’État pour réduire la fracture numérique entre les territoires? (doc.2 p.313)

Après la correction, j’écris le bilan construit avec mon professeur : « Les Français et les territoires qui composent notre pays sont parfois victimes d’inégalités (richesses, accès au numérique et haut débit, désert médicaux, accès aux transports …). Pour y remédier, des aménagements sont réalisés et façonnent durablement nos territoires et notre pays ».

II. Réduire les inégalités entre territoire à travers l’exemple de l’aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA)

A la maison (2), j’écris le titre du II. puis je recopie la définition de :

  • LGV (Ligne à Grande Vitesse) : ligne ferroviaire construite pour des trains roulants à plus de 250 km/h, nécessitant un tracé spécifique.
  • La politique d’aménagement du territoire : Ensemble de mesures pour organiser la répartition des hommes, des activités et des équipements sur un espace.

En classe (2 et 3), à partir des documents de ma fiche d’activité Quels sont les enjeux de la ligne LGV Sud Europe Atlantique ? et des 2 vidéos ci-dessous, je réponds à ces questions sur mon cahier en rédigeant des phrases construites et sans recopier les documents:

  1. En quoi consiste l’aménagement de la ligne LGV SEA ? (de quoi s’agit-il ? Quelles infrastructures ont été réalisées ?) (docs 1, 4 et vidéo 1)
  2. Quand a commencé la construction de  la LGV SEA et quand a t-elle été mise en service ? De quelle année date ce projet ? (doc.2 complémentaire et vidéo 1)
  3. Citer au moins 3 objectifs de ce projet à l’échelle locale (Bordeaux), nationale et européenne ? ( Pourquoi l’a-t-on fait ?)  (Docs 2 et 5 et Vidéo 1)
  4. Quels acteurs ont participé à la réalisation de ce projet ? (doc.3 et vidéo 1)
  5. Montrer que  cet aménagement a eu de effets positifs pour la ville de Bordeaux et les autres villes de la région dans plusieurs domaines ? (doc complémentaire 2 et reportage France 3).
  6. Cet aménagement a t-il des effets négatifs ? Si oui lesquels ? (reportage France 3)

III. Aménagement et organisation du territoire français

A la maison (3), j’écris le titre du III. et j’apprends les définitions suivantes déjà étudiés lors du 1er chapitre de l’année :

  • Collectivités territoriales (ou locales) : structures administratives (communes, départements, régions) ayant en charge la gestion d’un territoire et jouant un rôle important dans son aménagement.
  • la décentralisation : transfert de certaines compétences de l’État aux collectivités locales. Les régions, les départements et les communes peuvent alors prendre des décisions au niveau local (ex: construire un collège).
  • Intercommunalités : regroupement de communes ayant pour objectif de coopérer (Ex: le ramassage des poubelles) comme la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées).

En classe (4 et 5), je fais les activité 3 et 4 

Activité 3 : à partir des réponses de l’activité sur la l’aménagement de la ligne LGV (partie 3), je construis avec mon professeur le schéma bilan des acteurs publics responsables de l’aménagement du territoire (p.312). Pour chacun de ces acteurs j’écris une compétence dont il a la charge.

Activité 4 : Je construis  le croquis de l’organisation du territoire français à partir de la méthode p.308-309.

POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR L’ÉVALUATION

  • je construis mon bilan et la carte mentale p.312 en cliquant ici : https://www.hatier-clic.fr/node/4845
  • je relis les activités faites en classe
  • j’apprends les définitions, les bilans et le croquis
  • je revois rapidement l’essentiel de ce chapitre à l’aide de la vidéo ci-dessous
  • Je vérifie mes connaissances à partir du quiz en bas de page

Lien vers un quiz en ligne sur les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire en cliquant ici.