Comment apprendre ma leçon pour réussir ?

Comment apprendre ma leçon pour réussir ?

Pour réussir au collège, il faut APPRENDRE à APPRENDRE c’est dire apprendre à travailler efficacement et entraîner ta mémoire à se souvenir de ce qu tu as appris.

Les évaluations de chapitre sont annoncées quelques jours avant ainsi que les DS (4ème & 3ème) et les brevets blancs (3ème). Il n’y a pas de contrôle « surprise » donc pas de stress quand tu viens en cours d’histoire-géographie. Il peut y avoir aussi un petit contrôle sur les définitions annoncé 1 ou 2 jours avant.

« Du coup », comme les évaluations sont annoncées à l’avance, tu dois être prêt ce jour-là et donc te préparer pour les réussir.

Voilà comment fonctionne ta mémoire quand tu apprends quelque chose de nouveau :

Voici une méthode qui fonctionne et que tu dois appliquer pour réussir :

Il vaut mieux passer 10 à 15 mn pour apprendre sa leçon plusieurs fois par semaine que de l’apprendre 1h la veille de l’évaluation. Il faut entrainer ta mémoire à se souvenir de la leçon et des définitions comme un sportif s’entraine régulièrement avant une compétition ou un match. C’est faire l’effort d’apprendre régulièrement la leçon qui sera payant donc à toi de jouer !

Avant d’apprendre ma leçon, sur ce site internet , je regarde la vidéo de synthèse du chapitre pour réactiver ma mémoire afin de me souvenir de ce qui a été étudié en classe. Cette vidéo se trouve tout en bas de la page du chapitre étudié dans PRÉPARER ET RÉUSSIR L’ÉVALUATION où sont écrits d’autres conseils pour réussir.

Par exemple, évaluation le mercredi 14/10 dit par le professeur et écrit dans l’agenda le 07/10. J’apprends donc ma leçon (définitions, bilans, trace écrite, carte mentale …) :

  • Mercredi 7 : je regarde la vidéo et j’apprends la leçon 10 mn.
  • Jeudi 8 :  j’apprends la leçon 15 mn.
  • Vendredi ou Week-end : 15 mn + quiz numérique pour vérifier seul si je la connais.
  • Lundi : j’apprends la leçon 15 mn + refaire le quiz si j’ai fait des erreurs.
  • Mardi : vidéo de synthèse du chapitre + j’apprends 10 mn.

Je profite de la séance DEVOIRS FAITS AU COLLÈGE et/ou de l’étude avec un surveillant pour faire mes devoirs et apprendre ma leçon à l’avance petit à petit. Tout ce qui est fait au collège n’est plus à faire à la maison !

Quand tu écris les définitions sur le cahier, il faut sauter une ligne entre chacune d’entre elle, c’est une astuce qui permet à ton cerveau de se souvenir si c’est une petite ou grande définition.

Dans le cahier, ce qui est important est « fluoté » et/ou le signe WARNING est écrit dans la marge :

ATTENTION DANGER

J’apprends les définitions et ensuite je les écris au brouillon sans regarder mon cahier. Je vérifie ensuite avec mon cahier pour savoir si je les connais parfaitement. Je peux aussi les réciter à un camarade, à un parent à la maison, à mon professeur en étude dirigée et/ou dispositif devoirs faits au collège .

Quand je pense savoir ma leçon, je vérifie mes connaissances en autonomie à l’aide des quiz et des autres activités numériques situés en bas de la page de chaque chapitre PRÉPARER ET RÉUSSIR L’ÉVALUATION. Je ne fais pas le contraire ! Si j’ai beaucoup de bonnes réponses, je connais ma leçon. Si j’ai des mauvaises réponses, j’apprends les parties et les définitions que je ne maîtrise pas correctement.

Pour préparer et réussir l’examen du Brevet (et les 2 brevets blancs), les cours doivent être revus régulièrement même si tu penses les connaître en y consacrant quelques heures pendant les vacances ou quand tu penses que tu n’as aucun travail à faire. Réussir une évaluation ou un examen est donc le fruit de ton travail.