Le brevet des collèges, comment ça marche ?
Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. A partir de la session 2026, l’évaluation de cet examen est modifiée :
- Le contrôle continu (40% de la note finale)
- 5 épreuves à la fin de la troisième (60% de la note finale).
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e. Il y a 12 matières obligatoires. La note du contrôle continue est sur 20.
Pour les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (latin/Grec, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, chant choral, ils bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20). Le total final est toujours divisé par 12 pour obtenir la note de contrôle continu sur 20.
Les cinq épreuves obligatoires passées en fin d’année scolaire donnent lieu à une moyenne sur 20. Chacune des épreuves est notée sur 20 :
- une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des 3 parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, Artistiques et culturelle), permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale
- une épreuve écrite de français 3h Coefficient 2
- une épreuve écrite de mathématiques 2h Coefficient 2
- une épreuve écrite de sciences 1h Coefficient 2 (SVT, Physique-chimie et technologie 1h coefficient 2 (seulement 2 disciplines sur les 3 tirés au sort en avril)
- une épreuve écrite portant sur l’histoire-géographie (coefficient 1,5) et l’enseignement moral et civique (coefficient 0,5), 2h.
Le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.
Il obtient la mention :
- assez bien s’il obtient 12/20
- bien s’il obtient 14/20
- très bien s’il obtient 16/20
- Les Félicitations du jury à partir de 18/20.
Le déroulement des épreuves de l’examen.
1) Une épreuve orale
Une épreuve orale soit individuelle de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien avec le jury) ou soit collective de 25 minutes (10 mn d’exposé et 15 mn d’entretien avec le jury) qui se déroule entre mai et mi-juin :
- Des compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
- La maîtrise de la langue : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
- Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter sur une liste proposée par l’équipe enseignante ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
2) Quatre épreuves écrites sur 2 jours consécutifs :
Ces 4 épreuves se déroulent fin juin-début juillet. Les dates sont nationales pour tous les collégiens.
- jour 1 matin : français (3h)
- jour 1 après-midi : mathématiques (2 heures)
- jour 2 matin : histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (2h)
- jour 2 après-midi : sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
Comment réussir le DNB et arriver aux épreuves avec un maximum de points ?
Le contrôle continu représente 40% de la note finale. C’est donc le travail régulier dans toutes les matières qui paie et qui permet de ne pas avoir de points de retard au moment des 5 épreuves finales.
Pour réussir les épreuves de juin, il faut également fournir un travail régulier dans les matières des épreuves écrites. On n’apprend pas en 1 ou 2 semaines de révision 10 mois d’enseignement !
La méthode et les conseils pour apprendre ses leçons sont à découvrir ici : APPRENDRE à APPRENDRE