3ème – Aménager les territoires ultramarins

Géographie, chapitre 5 : Aménager les territoires ultramarins

Problématique : Comment l’aménagement des territoires d’outre-mer répond-il à des besoins spécifiques ?

A la maison (1), je revois la carte des territoire ultramarins français étudiée en début d’année dans le chapitre 1 de géographie  à l’aide de la vidéo ci-dessous ainsi que tout le vocabulaire du chapitre précédent de géographie sur Aménager le territoire français pour réduire les inégalités territoriales. J’écris ensuite sur mon cahier le titre du chapitre et la problématique. Je recopie les définitions ci-dessous puis j’écris le titre du I. :

  • Territoire ultramarin : territoire d’outremer, éloigné de la métropole.
  • Métropole : L’ensemble de la partie européenne de la France. A ne pas confondre avec « métropole » (grande vile possédant des fonctions de commandement).
  • DROM : Département et région d’outre-mer. (Il  y en a 5 : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte)
  • COM : collectivité d’outremer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon …)
  • Insularité : caractère isolé d’une ile ou d’un groupe d’iles (archipel)

I. La Réunion et l’aménagement de la nouvelle route littorale

En classe (1 et 2), je regarde le reportage de France 2 sur la route la plus chère du monde à La Réunion :

Je travaille ensuite par groupe pour répondre sur mon cahier aux questions de la fiche débat de l’étude de cas sur l’aménagement de la route littorale à La Réunion de mon groupe de travail (Les élus / Les entreprises privées / Les associations). Après le débat, le groupe des journalistes rédige l’article après avoir écouté tous les groupes (réinvestir les connaissances vues dans l’EPI – Réalisation d’un journal télévisé).

II. Les spécificités des territoires ultramarins

A la maison (2), j’écris le titre du II. et je recopie la définition de :

  • Z.E.E (zone économique exclusive) : zone maritime dont l’exploitation (pêche, minerais …) sont réservés au pays côtier. Elle s’étend jusqu’à 370 km de la côte.

En classe (3), à partir du diaporama projeté, j’identifie et j’écris sur mon cahier les spécificités des territoires ultramarins : situation géographique, climat, relief, risques naturelles, situations économiques et sociales.

 

Revoir l’essentiel de ce chapitre et de tout le thème à l’aide des 3 vidéos ci-dessous :


Une vidéo qui fait la synthèse des 2 derniers chapitres de géographie sur l’aménagement du territoire métropolitain et ultramarin :