5ème – Préparer et réussir l’ASSR 1

assr1 - diplomePour approfondir les séances en classe, nous vous proposons avec Mme Plandé et Mr Godde une liste de site pour vous aider à vous préparer à l’ASSR 1 (classes de 5èmes).

L’ASSR 1 est la 1ère partie « théorique »  du permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) ou une voiturette dès 16 ans.

La seconde partie « pratique » de ce permis AM ou BSR se passera dans une auto-école avec 8 heures de formation dont 1h avec l’un des parents (Réforme du 1er mars 2019).

Clique sur l’image,  choisi ensuite « se préparer », ton niveau « ASSR 1″ ou  » ASSR 2″puis  le thème que tu veux préparer (circulation, vitesse …). Quand tu te sens prêt, tu peux ensuite te tester sur ce même site.

assr site

Tu peux effectuer d’autres séries de test en allant sur le site de code 3000 avec 15 tests gratuits mais ne te laisse pas distraire par les bandeaux publicitaire !

L’ASSR c’est quoi ?

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) s’inscrit dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière.

logo-securite-routiereLes jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

Cette formation comporte deux temps forts au collège :

1) L’ASSR 1er niveau (ASSR1) est organisée pour tous les élèves de cinquième. Il est indispensable pour :

–  s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière ( BSR ),
– en l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire  à partir de 14 ans, un cyclomoteur ( ou scooter) et à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette).

2) L’ASSR 2nd niveau concerne les élèves de 3ème (voir l’article ici).