3ème – Préparer et réussir l’ASSR 2

assr2 -diplomePour approfondir les séances en classe, nous vous proposons avec Mr Terkem et Mr Birklé une liste de site pour vous aider à vous préparer à l’ASSR 2 (classes de 3ème).

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire et également la conduite accompagnée à partir de 15 ans.

Clique sur l’image,  choisi ensuite « se préparer », ton niveau  » ASSR 2″puis  le thème que tu veux préparer (circulation, vitesse …). Quand tu te sens prêt, tu peux ensuite te tester sur ce même site.

assr site

Tu peux effectuer d’autres séries de test en allant sur le site de code 3000 avec 15 tests gratuits mais ne te laisse pas distraire par les bandeaux publicitaire !

L’ASSR c’est quoi ?

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) s’inscrit dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière.

logo-securite-routiereLes jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

Cette formation comporte deux temps forts au collège :

L’ASSR premier niveau en classe de 5ème (voir l’article ici)

L’ASSR second niveau concerne les élèves de 3ème. Il est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée ou l’examen du permis de conduire des catégories A (permis moto) et B (permis auto).  L’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour conduire un cyclomoteur (scooter) de moins de 50 cm3.