La classe améliorée, c’est la plateforme des élèves pour trouver des cours accompagnés de fiches d’objectifs, de plans de travail (à la maison, en classe) et des ressources  essentielles pour étudier et réussir avant, pendant et après la classe. Ce site leur permet de préparer les évaluations avec des activités numériques et des vidéos de synthèse, et d’approfondir leurs connaissances (Aller plus loin). En cas d’absence, un élève peut se mettre à jour des activités faites en classe en consultant en parallèle Scolinfo le cahier de texte numérique.

La classe améliorée s’inspire  en partie (mais pas que !) d’une méthode pédagogique innovante pour faire réussir tous les élèves : la classe inversée. « La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de l’école : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Avec la classe inversée, la présence du professeur est utilisée au maximum pour réaliser des activités, mettre en activité les élèves, les rendre acteur de leur formation, les aider, individualiser ». Le travail à la maison, avant la séance en classe, consiste à consulter des ressources (vidéos, site internet, lecture), copier quelques mots de vocabulaire, les titres… Tout le travail de compréhension est fait en classe en présence et avec l’aide du professeur (David Bouchillon enseignant référant histoire-géographie, académie de Bordeaux).

Plus d’informations sur classeinversee.com et sur le site de l’Académie de Bordeaux.

Mais la classe améliorée ce n’est pas que ça ! Les élèves trouveront sur ces pages des aides pour préparer les évaluations en classe et réviser régulièrement le brevet des collèges à l’aide de ressources numériques (vidéos, quizz, jeu en ligne …) qui ne les dispensent pas d’étudier avec leur cahier où est inscrite la trace écrite et collées les activités faites en classe ! Pour rappel, avant chaque séance en classe, il faut revoir la leçon et les activités faites lors de la dernière séance.

Pour faire des recherches, les élèves trouveront une liste de site internet adaptés à leur âge, testés et utilisés par les enseignants en classe ainsi que les revues et les ressources permanentes et temporaires (expositions) disponibles au CDI.

Au collège, les élèves disposent de plusieurs  accès aux ressources numériques :

– chaque classe équipée d’un tableau ou vidéoprojecteur numérique interactif et d’un ordinateur connecté à internet,

– 2 salles informatiques dont une dédiée en partie à l’enseignement de la Technologie,

– CDI équipé en ordinateurs connectés à internet accessible pendant les heures d’études et entre 13 et 14h,

– 30 tablettes tactiles iPAD (sous la responsabilité de l’enseignant pendant sa séance)

Tablettes

D’où proviennent les ressources et activités numériques publiées su ce site ?

Quand elles ne sont pas conçues par les enseignants eux-mêmes, les ressources et les activités numériques peuvent provenir :

– du site académique qui met à disposition des enseignants des contenus  conformes aux programme en vigueur et validés par les inspecteurs (adaptés par les enseignants aux profils des élèves et au niveau de la classe),

– d’enseignants qui partagent librement leurs ressources publiées ici avec leur accord. En histoire-géographie, certaines capsules vidéos ont été réalisées par : David Bouchillon de l’iclasse 130 (collège de La Salle en Gironde, 33), Alexandre Balet alias le prof d’histoire de la classe d’histoire (Collèges Jean Mermoz et Nelson Mandela à Biscarrosse, 40), Emilie Burtin sur TV Schoelcher (collège Victor Schoelcher à Ensisheim, 67) et Mr Ninin (collège Paul Painlevé à Sevran, 93).

Education et numérique, la plateforme collaborative d’activités numériques scolaires réalisées en open source sous licence Creative Commons, gratuites et libre de droits. Éducation & Numérique est un projet de mise en commun de ressources, animé par des enseignants, d’anciens éditeurs pédagogiques et une équipe informatique passionnée d’éducation qui partagent l’envie de travailler dans le contexte du « gratuit ». Pas de pub, rien à payer.