Les EPI sont la grande nouveauté de la réforme du collège applicable à la rentrée 2016. Ce sont des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). En 3ème, il y en aura 2 :

  • réaliser un journal télévisé
  • découverte du monde économique

L’EPI n’est pas un enseignement inclu dans l’emploi du temps des élèves comme le français, l’anglais … Cet enseignement est dispensé dans chacune des matières impliquées dans l’EPI et le temps consacré dans chaque séance et dans chaque matière est variable : 10 à 15 mn lors d’une séance de cours ou la totalité d’une séance par exemple.

L’EPI est une partie intégrante de la leçon dans la matière concernée. Pour mener à bien leur EPI, les élèves devront  réinvestir et utiliser les connaissances et compétences acquises dans chaque matière. A cet effet, en Histoire-Géographie-EMC, le sigle EPI sera écrit dans la marge du cahier et figurera également dans les leçons de ce site internet afin d’aider les élèves à se repérer. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un EPI, voici comment sera traité l’EPI-Réaliser un journal télévisé en Histoire-Géo-EMC à travers 2 grandes thématiques pour un total de 9 heures dans l’année :

  • La presse en temps de guerre :

– les journaux papiers étudiés dans « Civils et soldats pendant la 1ère guerre mondiale » (Une du Figaro, Une « blanche » du Canard Enchaîné) et « la France pendant la seconde guerre mondiale (journal clandestin de la Résistance…)

– la radio dans « la France pendant la Seconde Guerre mondiale » (Radio Paris, Radio Londres …)

– les actualités filmées dans « La Décolonisation de l’Algérie » …

  • La presse dans la vie politique française :

-Presse écrite La Une du Populaire sur  la victoire du Front Populaire …

-Radio (discours de Léon Blum)

-Télévision « La Vème République » (allocutions de De Gaulle …)

 

Enfin,  les élèves auront le choix de présenter un des deux EPI lors de l’épreuve orale du nouveau brevet des collèges.

EPI – Réaliser un journal télévisé

Thème : Information,  Communication et citoyenneté                                                                      ▶Education aux médias et à l’information

Le projet. Les élèves doivent réaliser un journal télévisé (JT) sur les différents évènements et l’actualité du collège comme dans une véritable salle de rédaction. Ils devront coopérer et se partager les tâches pour réaliser ce projet collectif : filmer, écriture et enregistrement  sonore des reportages, montage, titrage, présentateur (trice) … Le JT sera publié sur les sites internet du collège et de la classe améliorée. Les 4 classes de 3ème participent à cet EPI. Chaque classe réalisera un seul JT soit 4 au total dans l’année selon un calendrier qui sera donné en début d’année.

Les matières impliquées : Français, Technologie, Anglais, Arts Plastiques et Histoire-géographie-EMC quelques soient les enseignants.

Le volume horaire global : 36 heures annuelles

Domaines et compétences du socle commun (2016) :

Domaine 1

■ Je m’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

■ Je développe des stratégies efficaces d’écriture

■ J’exprime mes sentiments et mes émotions en utilisant un vocabulaire précis

Domaine 2

■ Je me projette dans le temps, anticipe, planifie mes tâches. Je gère les étapes d’une production

■ J’utilise de façon réfléchie des outils de recherche, je traite les informations collectées, les organise et les mets en forme

■ Je coopère et je m’implique dans un projet collectif. Je travaille en équipe, partage des tâches, m’engage dans un dialogue constructif

Domaine 3

■ J’exprime ma sensibilité et mes opinions, je respecte celle des autres

Domaine 5

■ Je mobilise mon imagination et ma créativité au service d’un projet

 

Les usages du numérique: utilisation de la tablette et montage vidéo, utilisation de l’ordinateur et du logiciel de traitement de texte, publication sur site internet établissement.