Dans l’EPI Découverte du monde économique, les élèves de 3ème 1 organiseront dans le collège un forum des métiers à destination de tous les élèves de 3ème le vendredi 8 février 2019, de 13h30 à 16h40. Pour ce faire, les élèves contactent en amont les professionnels et les accueillent le jour J, conçoivent les invitations, les affiches, le questionnaire de satisfaction, le plan et la signalétique du Forum …

Un certain nombre de professionnels, salariés et chef d’entreprises, viendront présenter leur métier aux élèves : avocat, infirmière, directeur d’Hôtel, artisan, entraineur sportif, militaire, pompier, les métiers de la petite enfance …. Seront également présents  le lycée technologique professionnel agricole de Nay-Baudreix et le lycée professionnel d’Igon qui viendront présenter leurs formations et leurs débouchés.

L’après-midi débutera en salle Nicolas Barré par une conférence d’information de 45 mn sur les métiers de l’industrie et de l’aéronautique, conférence animée par l’UIMN des pays de l’Adour.

A partir des fiches métiers que chaque élève devra compléter lors de cet après-midi, la classe de 3ème 1 réalisera un dictionnaire des métiers qui sera mis à disposition au CDI pour faciliter l’information sur l’orientation.

Enfin, pour les classes de 3ème, le stage de découverte professionnelle du 11 au 15 février 2019 est intégré à cet EPI. Les élèves auront la possibilité de présenter l’ensemble de cet EPI à l’épreuve orale du brevet.

Les matières impliquées dans cet EPI sont le français, l’histoire-géographie et la technologie.