Dans l’EPI Découverte du monde économique, les élèves de 3ème 2 et de 3ème 4 organisent dans le collège un forum des métiers le vendredi 3 février 2017, de 13h30 à 17h00. Cet évènement fait partie de l’opération Le mois de l’avenir, un mois pour faire son choix.

Un certain nombre de professionnels (avocat, infirmière, directeur d’Hôtel, maréchal ferrant, artisan, entraineur sportif …) viendront présenter leur profession aux élèves. Seront présents également le LTP agricole de Nay-Baudreix et du lycée professionnel d’Igon qui viendront présenter leurs formations et leurs débouchés.

Deux conférences de 30 mn animeront l’après-midi :

  • les métiers de l’industrie et de l’aéronautique
  • les métiers de la défense nationale

A partir des fiches métiers que chaque élève devra compléter lors de cet après-midi, les classes de 3ème 1 et de 3ème 3 réaliseront un dictionnaire des métiers qui sera mis à disposition au CDI, dans le cadre de cet EPI.

Enfin, pour les 4 classes de 3ème, le stage de découverte professionnelle (du 12 au 17 février 2017) est intégré à cet EPI. Les élèves auront la possibilité de présenter l’ensemble de cet EPI à l’épreuve orale du brevet.

Les disciplines impliquées dans cet EPI sont le français, la géographie (les espaces productifs) et la technologie.