6ème – Devenir un collégien responsable
Chapitre 1 – EMC : Devenir un collégien responsable
Problématique : Pourquoi et comment devenir un collégien responsable ?
AVANT DE COMMENCER (Ne pas recopier !)
La classe de 6ème est la première année du Collège. Il s’agit d’une étape importante dans la vie des enfants. C’est aussi de façon plus officielle une année d’observation et d’adaptation au fonctionnement du collège. Il y a beaucoup de petits changements dans les habitudes entre celles du CM2 et celles de la 6ème, et de nouvelles aventures à vivre ! C’est aussi la dernière année du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Avant de débuter le programme d’histoire et de géographie, ce 1er chapitre d’Enseignement Moral et Civique (EMC) a pour but, entre autres, de permettre aux élèves de se repérer et de s’intégrer rapidement dans la classe et dans le collège pour favoriser leur autonomie dans leur nouvel environnement.
Ce 1er chapitre est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et à utiliser ce site internet. Derrière chaque écriture en orange, il y a un lien hypertexte qui permet d’afficher les documents ou d’imprimer les bilans (élèves DYS, ULIS et FLE).
Ce que j’ai déjà appris depuis la rentrée :
- La liste des enseignants de la classe et des personnels du collège a été remplie dans le carnet de liaison de l’élève lors du jour de rentrée avec le professeur principal (P.P).
- La visite du collège a été effectuée avec le professeur principal (P.P) lors de la journée de rentrée des 6èmes.
- Le Règlement intérieur a été lu avec le P.P qui a répondu aux questions des élèves et le fonctionnement du permis à points également. La charte de vie de la classe a été écrite, lue et affichée dans la salle de classe.
- Lors de la rentrée la classe ULIS, le dispositif d’aide aux élèves DYS et la présence d’élèves allophones (FLE) ont été présentés et expliqués aux élèves et à leurs parents lors de la réunion de rentrée des 6èmes.
- En vie de classe, avec mon professeur principal, je participe et j’élis les 2 délégués de la classe et les 2 délégués remplaçants.
PLAN DE TRAVAIL ET D’APPRENTISSAGE
1) Être collégien, c’est participer à une « nouvelle aventure »
A) Le collège, de nouveaux métiers à découvrir
En classe (1), j’écris en respectant le code couleur et en sautant des lignes entre chaque titre:
- le titre du chapitre en haut de la page,
- la problématique,
- le titre du 1. et du A) .
- Ensuite, je fais les activités de la fiche 1.
Activité 1 : les adultes de l’établissement et leur fonction.
Activité 2 : compléter un schéma pour identifier les différents adultes de l’établissement.
Après la correction des activités, je colle le document sur le rôle professeur principal (à découper sur la fiche d’activité 2) puis j’écris le bilan 1 construit avec mon professeur.
A la maison (1), je relis les activités faites en classe puis j’écris le titre du B)
B) Le collège, un nouveau lieu d’exploration
En classe (2), je fais les activités 4 et 5 de la fiche 2
Activité 4 : Analyser un texte. Un élève raconte sa découverte du collège .
Activité 5 : Décrire le collège (sur la fiche d’activité 2). Je m’aide de la page du site internet du collège pour trouver les informations dont j’ai besoin : https://www.saintmaurpau.fr/nicolas-barre/histoire-nicolas-barre/
2) Être collégien, c’est s’engager
A) Le délégué de classe, un acteur dans la vie du collège
A la maison (2), j’écris le titre du 2) et du A). Je recopie ensuite les définitions de :
- conseil de classe : réunion de tous les enseignants de la classe et de la vie scolaire où l’on dresse un bilan du travail de chacun des élèves (il se déroule à la moitié et à la fin de chaque trimestre).
- délégué : le représentant des élèves élu par eux lors d’une élection.
- démocratie : système politique dans lequel le pouvoir est exercé par les citoyens.
- civisme : c’est le fait d’agir pour le bien de tous.
- citoyenneté : ensemble des droits qui permettent à une personne de participer à la vie civique de son pays (exemple : le droit de vote).
En classe (3), je fais les activités de la fiche Les représentants des élèves. Je travaille seul. Après la correction, j’écris le bilan 3 construit avec mon professeur.
3) Être collégien, c’est apprendre à vivre ensemble
A) Le règlement intérieur (RI)
A la maison (3), j’écris les titres du 3) et du A) en respectant le code couleur. Je recopie ensuite sur mon cahier les définitions de :
- règlement intérieur : document officiel qui définit les règles de vie du collège et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté scolaire, adulte comme élève.
- Charte de la classe : ensemble des règles à respecter dans la classe.
En classe (4), je fais l’activité 9 A quoi sert le règlement intérieur ?
B) Accepter les différences
A la maison (4), j’écris le titre du du B) et je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde les 2 vidéo de Vinz et Lilou :
- ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) : Dispositif permettant à des élèves ayant un handicap d’assister aux cours de certaines matières avec leur classe dans leur salle, et pour d’autres matières, un professeur spécialisé s’occupent d’eux dans une autre salle du collège.
- FLE (Français langue étrangère) : apprentissage du français par des élèves dont le français n’est pas leur langue maternelle.
En classe (5), je travaille seul pour compléter ma fiche d’activité L’éducation un droit universel. Après la correction, j’écris le bilan 4 construit avec mon professeur.
POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR L’ÉVALUATION
- je relis les activités faites en classe et sur le cahier
- j’apprends les définitions et les bilans
- je vérifie mes connaissances (si je sais ma leçon) à l’aide du quiz numérique ci-dessous :