6ème – L’empire romain

L’empire romain 

AVANT DE COMMENCER

Ce que j’ai déjà vu en 6ème :

  • Rome, du mythe à l’histoire : le fonctionnement, les conquêtes et la fin de République romaine, l’assassinat de Jules César, la guerre civile. Ce chapitre est à bien revoir, en particulier les définitions, pour comprendre celui-ci. Je peux également le revoir avec la vidéo ci-dessous :

 

PLAN DE TRAVAIL ET D’APPRENTISSAGE

Introduction : A la mort de Jules César en – 44, Rome est devenue la capitale d’un vaste ensemble de territoires qui s’étend tout autour de la mer Méditerranée. En 27 avant J.C lorsque la guerre civile se termine, il faut assurer la paix et la cohésion de cet empire aux peuples et aux cultures très différentes.

Problématique : comment Rome a t-elle pu bâtir un immense empire et maintenir la paix du Ier au IVè siècle ?

I.Les pouvoirs de l’empereur

A la maison (1), je regarde la vidéo de révision du chapitre précédent. Ensuite, j’écris le titre du chapitre, l’introduction, la problématique et le titre du I. Pour terminer, je recopie les définitions suivantes  :

  • Empereur (du latin imperator) : titre accordé au général vainqueur au combat, qui indique qu’il a la faveur des dieux.
  • Empire : Ensemble de territoires placés sous l’autorité d’un seul et même chef.
  • Culte impérial : hommage rendu à l’empereur de son vivant, et culte rendu aux empereurs morts, divinisés, sur décision du Sénat.

En classe (1),  J’écris le titre de chaque activité au fur et à mesure puis je réponds aux questions e chaque activité.

Activité 1 : La fondation de l’Empire

J’observe le doc.1 p.128 Octave Auguste entouré des dieux romains et la chronologie p.139 puis je réponds à ces questions sur mon cahier en rédigeant une petit texte :

  • 1) Qui fonde l’Empire romain ? En quelle année ?
  • 2) Quel nom prend-t-il alors ? Quel lien a-t-il avec Jules César ?

Activité 2 : Montrer les pouvoirs de l’empereur

En m’aidant du doc 1 p.136 Des monnaies impériales (Histoire des Arts : étudier une pièce de monnaie),  je réponds aux questions  de la fiche ci-dessous que je colle dans mon cahier puis à la question 3 ci-dessous.

  • 3) Quel est l’intérêt pour un empereur de figurer sur une pièce de monnaie ? (je peux m’aider de l’encadré rose Synthèse p.137)

J’observe ensuite le doc.2 p136 Des monuments à la gloire des empereurs pour répondre à la question 4 :

  • 4) Quels sont les monuments construits par les empereurs et relevez leurs fonctions ? (A quoi servent-ils ?)

Après la correction, j’écris le bilan du I. construit avec mon professeur.

 

II. la construction d’un vaste empire

A la maison (2), j’écris le titre du II, je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo ci-dessous pour revoir les conquêtes de la république romaine :

  • Barbare : une personne qui n’appartient pas à l’empire romain.
  • romanisation : adoption par les peuples conquis par les romains de leur mode de vie, de leur  langue et leurs croyances.

 

En classe (2), à l’aide de la carte 2 de mon manuel p.129 L’Empire romain au IIème siècle après J.C, je réponds à ces questions sur mon cahier :

  1. Autour de quelle mer s’est construit l’Empire romain ?
  2. Relève trois provinces conquises par les empereurs aux Iᵉ et IIᵉ siècles après J.-C.
  3. Quels sont les deux fleuves qui marquent les frontières de l’empire romain au Nord ?
  4. Quelle contrainte géographique marque la limite sud de l’Empire romain ?
  5. Comment se nomme la province la plus à l’est de l’Empire romain ?

Je construit ensuite la carte L’empire romain, un empire organisé au IIème siècle en répondant aux questions de l’activité ci-dessous.

 

III. La romanisation de l’empire

Comment le modèle romain se diffuse t-il dans les villes de l’Empire ?

A la maison (3), j’écris le titre du III et la problématique. Je recopie les définitions suivantes :

  • La paix romaine : Période de paix et de prospérité que font régner les empereurs romains sur l’ensemble de l’Empire
  • Un amphithéâtre : monument de forme ovale constitué d’une arène et de gradins, où ont lieu des combats de gladiateurs.
  • Le cardo et le decumanus  : les deux avenues principales d’une ville romaine. Elles se croisent à angle droit, généralement sur le forum.

En classe (3), je travaille en groupe pour réaliser l’activité numérique  p.134-135 Sefetula, une villa romaine en Afrique. Je réponds aux questions 1 à 5 (p.135).

Après la correction, j’écris le bilan du III élaboré avec mon pofesseur.

 

Pour en apprendre plus (approfondir mes connaissances), à la maison, je peux regarder les 2 émissions C’est pas sorcier consacrée à la civilisation Gallo-romaine (Pont du Gard et arène de Nîmes) et à Pompéï :


 

Pour préparer et réussir l’évaluation, je revois rapidement mes connaissances à l’aide de la vidéo ci-de dessous puis je vérifie mes connaissances en autonomie à l’aide des 3 quizz ci-dessous :